Notre projet educatif

DU PROJET POLITIQUE AU PROJET ÉDUCATIF D’UNE ASSOCIATION
Une association porte un projet politique qui se nourrit de l’observation constante de la société et du monde qui l’entoure. Ce projet définit globalement ce à quoi elle aspire, ce qu’elle souhaite défendre. Dans un aller-retour constant entre ses pratiques et son questionnement sur le monde, elle y définit ses grandes orientations, ses finalités, sa stratégie d’action.

  • Le projet éducatif, dont les idées fortes sont issues du projet politique, exprime les intentions éducatives qui permettent et établissent l’équilibre souhaité entre le sens affirmé et les actions menées. Ce document affirme et traduit les valeurs portées par l’association ; éléments d’appui et centraux d’un projet éducatif. Autour de ces valeurs et de leurs déclinaisons par grandes thématiques, le projet a pour mission d’interpeller et d’amener au portage d’un discours commun et de positionnements collectifs cohérents. En quelque sorte, un « idéal » interpellant l’ensemble des acteurs (internes et externes) qui traduit les orientations éducatives, les points balise incontournables liés à la mise en œuvre ; un chemin d’étapes dans lequel les projets pédagogiques de chaque séjour prendront leurs marques.
  • Le projet éducatif éclaire les acteurs, publics et partenaires sur les choix éducatifs qui influencent la mise en œuvre des actes pédagogiques de l’association. Il est porteur de sens et permet à chacun, de sa place, de comprendre ce qu’il peut attendre de l’association, ce qu’il peut partager ou construire avec elle.
  • Le projet éducatif revêt également une facette législative. Il est obligatoire pour les associations organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les différents textes de loi obligent à définir précisément les intentions éducatives, les choix d’actions et les moyens déployés pour répondre aux besoins des mineurs. La conception, la structuration comme la forme du Projet reste à la discrétion de l’association.

DU PROJET ÉDUCATIF AU PROJET PÉDAGOGIQUE
Pour chaque séjour et temps de loisirs éducatifs organisé par la Ligue de l’enseignement, un projet pédagogique est formalisé par l’équipe éducative. Issu du projet éducatif, le projet pédagogique décline la mise en œuvre détaillée, voire technique, des valeurs et des intentions éducatives. L’équipe d’animation, d’éducation, doit s’en emparer, le comprendre et s’en inspirer dans les choix de fonctionnement et dans l’organisation matérielle et humaine. Si l’équipe d’animation peut librement faire des propositions, l’association reste garante et responsable, face aux différents acteurs (publics, institutions, etc.) de ce qui est proposé et de la réelle cohérence entre les actions de terrain et son Projet éducatif.

Consultez le Projet éducatif vacances sur le site de la Ligue de l'Enseignement ici