La Creuse

logo creuse okLe département est un écrin de verdure, de culture et d'art de vivre. Situé au beau milieu de la France, Il fait partie des 12 départements qui composent la région Nouvelle Aquitaine. Les villes principales sont Guéret, la Souterraine, Aubusson et Bourganeuf. Avec 120 872 habitants sur un territoire de 5.565 km², la Creuse est un département faiblement peuplé (autour de 22 habitants / km²), où la nature a encore une place prépondérante.

Loup

A la fois à cause de l’exode rural mais aussi des morts de la Première Guerre mondiale, la Creuse a perdu la moitié de sa population en un siècle et demi. Cette "hémorragie" s’est doublée d’une lente érosion démographique, principalement due à un solde naturel négatif, qui a pourtant ralenti dans les années 1990. La population creusoise compte environ un tiers de personnes âgées (plus de 65 ans), ce qui fait du département une préfiguration de la France des années 2020-2030 ou même de l’Europe : Les moins de 20 ans représentent 18% de la population creusoise, les 20-64 ans 54% et les 65 ans et plus 28%. Les retraités représentent 34% de la population et le secteur agricole encore 5%.

tapisserie-7

La Creuse, département rural de moyenne montagne avec une altitude comprise entre 193 m et 932 m, (153.300 ha de forêts, 3.000 ha d’étangs et de lacs et 3.800 km de ruisseaux et rivières), possède un fort potentiel, non seulement grâce à sa richesse patrimoniale, à son artisanat tapissier, à la diversité de ses paysages mais aussi en raison de la forte capacité d’innovation et d’expérimentation de ses habitants au travers d’un réseau associatif très actif et présent sur tout le territoire.