Prévention et sensibilisation

EDUCATION CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS : JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ  L’opération «Jouons la carte de la fraternité» repose sur une idée simple : le 21 mars de chaque année, journée mondiale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance. Des enfants et des jeunes envoient à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire de leur département, une carte postale avec un message de fraternité. A leur tour, ces destinataires sont invités à leur répondre à l’aide d’un coupon détachable. Ainsi, chaque année, de très nombreuses cartes sont envoyées à des inconnus à travers le Département, ce qui crée une relation inédite basée sur l’échange et la sensibilité. Le but est de toucher le destinataire par le message envoyé qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé (le racisme, la discrimination et la fraternité), et d’amener celui ou celle qui le reçoit à répondre en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu de l’enfant ou du jeune provoque une réponse est en soi un élément positif... La FOL23 met gratuitement à la disposition des enseignants et éducateurs de la Creuse les cartes postales et le dossier pédagogique de l’opération.

ACTIONS DE SENSIBLISATION : Tous les ans la Fol23 intervient à la demande d’établissements pour mener en complémentarité divers ateliers ou projets de sensibilisation.

Laïcité : Il y a un enjeu à développer une éducation relative à la laïcité, c'est-à-dire une éducation aux conditions humaines, aux droits et aux devoirs, pour aller vers une éducation à l’inter culturalité. Cette éducation relative à la Laïcité doit permettre aux enfants de s’ouvrir à la complexité du monde pour le comprendre, y agir et construire leur citoyenneté. C’est la condition sine qua non d’un vivre ensemble. Nous proposons pour commencer à répondre à ces enjeux éducatifs des interventions sur l’ensemble du territoire départemental.

Prévention : Harcèlement scolaire, violences, Stéréotypes et préjugés, Egalité homme femme... La fol23 construit et fait vivre avec vous votre projet : Projet clip vidéo « non au harcèlement »