Pôle d'appui départemental des services civiques

La Fédlogo ligue enseignement 250ération des Œuvres Laïques de la Creuse accompagne des jeunes volontaires et les structures les accueillant. Le pôle d'appui départemental s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent s’engager et à tous les organismes d’accueil (associations, collectivités, établissements publics) qui souhaitent développer un espace de citoyenneté active et agir pour la culture de l’engagement dans notre société. Nous proposons un accompagnement de proximité, afin d’informer, d’accompagner, de mobiliser, d’animer l’ensemble de la communauté du service civique et de faire du service civique une réalité sur tous les territoires. Nous sommes à votre écoute. Notre expérience et nos compétences nous permettront de répondre rapidement à vos attentes.

UN PÔLE D’APPUI POUR FAIRE DU SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL UNE RÉALITÉ SUR LE DEPARTEMENT : Chaque jeune qui le souhaite doit pouvoir s’engager au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public agréé. Pour devenir réalité, le service civique universel demande un accompagnement de proximité pour développer un plus grand nombre de missions de qualité et accueillir plus de jeunes dans cette expérience au service de l’intérêt général. Premier réseau associatif d’accueil de volontaires, présent sur l’ensemble du territoire, la Ligue de l’enseignement partage son expérience en s’engageant, aux côtés de l’État, dans la mise en œuvre de pôles d’appui territoriaux pour un service civique de qualité.

NOS ENGAGEMENTS : Ouvrir l’expérience du service civique à tous les jeunes et sur tous les territoires, en favorisant la mixité ; Accompagner les organismes d’accueil pour proposer des missions d’intérêt général utiles et enrichissantes, qui ne concurrencent ni l’emploi, ni le bénévolat ; Former les tuteurs pour construire un projet d’accueil et d’accompagnement des volontaires de qualité ; Offrir aux jeunes un espace de citoyenneté active et agir pour développer la culture de l’engagement dans notre société.

QUELQUES CHIFFRES : 14 000 volontaires engagés dans notre réseau national depuis 2010 ; 9 000 organismes d’accueil ont choisi la Ligue de l’enseignement pour accueillir un/e ou plusieurs volontaires ; Plus 20 volontaires accueillis en intermédiation et 40 formés annuellement par la FOL23.

Associations, collectivités, établissements publics, la fol23 s’engage pour un service civique de qualite, au plus près du territoire, et vous propose de :

chapitre nature12
MOBILISER ET ACCOMPAGNER LES ORGANISMES D’ACCUEIL

Promouvoir le service civique auprès des organismes d’accueil notamment sur les territoires où l’offre de missions reste insuffisante : Présenter le cadre du service civique ; encourager les structures d’accueil à s’engager ; accompagner à l’obtention de l’agrément auprès des services de l’Etat ; aider à la définition de missions conformes à l’esprit du service Civique ;
Accompagner les responsables des structures dans la construction d’un projet d’accueil des volontaires : Aider à la rédaction des annonces de missions de service civique, organiser des échanges de pratiques pour organiser un recrutement ouvert à tous les publics ; préparer l’intégration du ou des volontaires ; Former les tuteurs-trices qui accompagnent les volontaires au quotidien : Proposer des sessions de formation sur les fondamentaux du service civique pour les nouveaux-elles tuteurs-trices et des modules d’approfondissement pour les plus expérimenté-es. Promouvoir l’intermédiation : La Fol23 est agréée nationalement pour l’accueil de Services Civiques. La Fol23 prend en charge le suivi administratif et le suivi des jeunes volontaires qu’elle met à disposition des associations de son réseau.

Julien Cregut-Mollys Eyes 25

INFORMER TOUS LES JEUNES
Accompagner les jeunes dans leur recherche de mission : Organiser des réunions collectives dans tous les espaces d’information des jeunes (établissements scolaires et universitaires, réseau Information Jeunesse, etc.) ; identifier des missions adaptées à leur motivation, favoriser les échanges entre pairs ;
Faire connaître le service civique : Réaliser des supports de communication adaptés aux publics et aux territoires pour informer tous les jeunes concernés par le service civique ; Organiser des forums de recrutement collectif ; Favoriser la mise en relation des organismes d’accueil et des jeunes qui souhaitent s’engager, autour d’un processus de sélection fidèle à l’esprit du service civique ;

forum initiatives jeunes11

ANIMER LA COMMUNAUTÉ DU SERVICE CIVIQUE
Organiser des forums de recrutement : Favoriser la mise en relation des organismes d’accueil et des jeunes qui souhaitent s’engager, autour d’un processus de sélection fidèle à l’esprit du service civique ;
Diffuser une offre de formation civique et citoyenne de qualité : Permettre la rencontre entre volontaires au-delà de leur organisme d’accueil ou du champ de leur mission, encourager la diversité des points de vue. Valoriser l’engagement des jeunes volontaires : Organiser des rencontres pour favoriser la mise en réseau des jeunes sur un même territoire et valoriser leur contribution à l’intérêt général.

LE SERVICE CIVIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d'intérêt général pour une durée de 24 heures minimum par semaine en moyenne. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans. Le Service Civique c’est : Un engagement citoyen reconnu et valorisé ; Une chance de vivre de nouvelles expériences et l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société. Pour les jeunes volontaires en service civique et les structures d’accueil du département, nous proposons des formations civiques et citoyennes obligatoires. Dans ce cadre, la FOL23, en qualité de fédération engagée depuis 2011 dans le développement du dispositif sur notre département, habilitée nationalement, assure l’organisation du volet théorique de cette formation. Les méthodes pédagogiques et les postures de l’équipe de formation utilisées visent à favoriser les échanges et à la production d’un savoir collectif pour permettre aux jeunes de débattre, s’interroger, argumenter, confronter leurs idées, de valoriser leur engagement actuel mais aussi de leur faire découvrir d’autres formes d’engagement.
Missions proposées par le réseau Ligue : >>> www.volontairealaligue.org

Contact: Manon MIXA 05 55 61 44 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfLivret_Service_Civique_-_Spécial_Association.pdf

pdfLivret_Service_Civique_-_Spécial_Collectivité.pdf