Centre de ressource de l'engagement et des initiatives citoyennes

« LA REPUBLIQUE PAR TOUS ET POUR TOUS »


Les fondements de l’action de la FOL23, bâtie à la fois sur l’expérience et l’innovation, s’appuie sur un réseau associatif départemental dense et engagé pour le progrès social, l’inclusion et la promotion des multiples passerelles qui enrichissent toute la société. La FOL23 privilégie la pluri-culturalité au-delà des frontières démographiques, sociales ou religieuses. Elle reconnait chez tout individu la complexité des identités qui le constituent, qu’elles soient nationales, ethniques ou professionnelles.
Dans l’éducation, la culture, le sport, les loisirs, la santé, l’insertion, la solidarité et l’entrepreneuriat social, elle s’investit dans la formation de femmes et d’hommes désireux et capables d’apporter des solutions novatrices aux défis actuels. Elle participe à la construction départementale d’un réseau de partenaires afin de favoriser le partage des connaissances et la mise en œuvre de synergies. Elle recherche performance et impact social en valorisant à la fois des expériences originales et des modèles inédits. La FOL23 s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale. Elle partage l’inspiration de ceux et celles qui voient dans la mutation du monde une invitation à changer avec lui. Parce que nous avons tous un rôle dans la construction d’un avenir pour nos enfants et que nous avons hérité d’une tradition qui repose sur la solidarité, la responsabilité sociale et l’avancement des connaissances. Comme l’ont fait les générations précédentes, c’est à notre tour de préserver cet héritage et d’assumer notre devoir. En favorisant l’émergence de nouveaux talents, en imaginant des solutions inédites aux défis d’aujourd’hui, la FOL23 œuvre quotidiennement avec le monde associatif pour innover et bâtir des projets de territoires durables.
« La République n’appartient à personne. Nous en sommes tous, à des titres différents, les garants et les artisans. Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop ! » (Francois Mitterrand)

Porté par un collectif informel d’acteurs associatifs et institutionnels engagés, la FOL23 a créé la Plateforme de l’Engagement et des Intitiatives Citoyennes de Creuse. Les objectifs sont de valoriser les actions mises en œuvre sur notre territoire qui concourent à :

DEVELOPPER, A ET HORS DE L’ECOLE, LA CITOYENNETE ET LA CULTURE DE L’ENGAGEMENT DES JEUNES :
La citoyenneté se construit dés l’enfance, d’abord dans le cercle famillial, mais elle doit aussi se poursuivre à l’extérieur. Il est donc impératif d’associer à la démarche de socialisation des jeunes et d’apprentissage des valeurs civiques et citoyennes, l’ensemble des partenaires qui participent avec l’institution scolaire à l’éducation du futur citoyen. Notre objectif est de développer, chez les jeunes aux cotés de l’instruction scolaire le désir de s’engager au service de la collectivité. De l’élémentaire à l’université, il importe de multiplier les occasions, pour les jeunes de s’engager au service des autres, qu’il s’agisse d’ètre bénévole dans une association ou bien de s’investir dans la vie de son établissement. Toutes les formes d’engagement doivent etre encouragées et valorisées, et ce tout au long de la scolarité.

Julien Cregut-Mollys Eyes 2

RENFORCER ET VALORISER L’ENGAGEMENT BENEVOLE ET CITOYEN : La promotion de l’engagement volontaire, sous toutes ses formes, mission légitime des pouvoirs publics, est une responsabilité qui doit aussi être partagée par la société civile. Il est nécéssaire de se mobiliser collectivement, pour répondre au désir d’engagement de 67% des francais. Multiplier les occasions et créer les conditions d’une véritable reconnaissance de l’engagement, que ce soit dans le cadre du Service Civique ou de l’engagement associatif :

  • Valorisation et promotion des actions menées par les jeunes en service civique et des structures
  • Promouvoir l’engagement et valoriser l’action des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs militants dans le cadre de missions d’intérèt général.....

forum initiatives jeunes09

LIBERER LES ENERGIES ASSOCIATIVES : Les complexités administratives et les difficultés de financement auxquelles sont confrontées les associations petites ou grandes, constituent un frein à l’engagement associatif, notamment à l’exercice de responsabilités au sein des structures. Il est nécéssaire d’imaginer collectivement de nouveaux outils au service de la vie associative et de promouvoir un nouveau statut pour les associations dont l’action est d’utilité civique

PROMOUVOIR LA CITOYENNETE: Le sentiment d’appartenance républicaine ne se décrète pas mais s’éprouve et se vit par l’expérience qu’ont les individus de l’engagement local et des institutions. Le sentiment d’éloignement des institutions et des personnels politiques ; la mise en retrait des éléments symboliques de la citoyenneté ; la difficulté lors de la mise en place de dispositifs spécifiques devant favoriser l’inclusion de publics plus larges par l’attribution de responsabilités réelles aux participants ; les discriminations ; l’équité d’accès à la culture ; contribuent à éloigner certains citoyens de leurs devoirs civiques.

Les objectifs sont de  :

  • Faire vivre les valeurs républicaines par le renouvellement d’actions locales ou départementales permettant le développement de rites partagés.
  • Participer à la mise en œuvre de dynamiques spécifiques favorisant l’inclusion élargie de la population aux dispositifs participatifs donnant de réelles responsabilités à leurs participants
  • Développer la lutte contre toute forme de discrimination (y compris territoriale)......

Contact: Manon MIXA au 05 55 61 44 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.